Les Enfants du Seigneur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Enfants du Seigneur

forum de jeunes Chrétiens pour avancer dans la Foi
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 La voix qui crie dans le désert !

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Nombre de messages : 17
Age : 38
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 13/09/2008

La voix qui crie dans le désert ! Empty
MessageSujet: La voix qui crie dans le désert !   La voix qui crie dans le désert ! Icon_minitimeVen 26 Déc - 14:42

Une Voix crie: "Dans le désert, frayez le chemin du Seigneur;
dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu. "

Is 40:3


En cette période de Noël, je vous propose de méditer les personnages qui entourent la Naissance du Sauveur. Un personnage, assez intriguant et tout autant important celui de la Voix qui crie dans le désert. La voix qui prépare la voie au Salut.
Nombreux passages de la Sainte Bible évoquant Saint Jean Baptiste, lui donne la possibilité de se présenter lui-même, autant dans l'ancien testament , dans le livre d'Isaïe que dans le Nouveau Testament, dont nous évoquerons nombreux passages.

Avant tout, précisons le contexte de sa naissance et la situation familiale de ce rand Saint.

A l'époque de la naissance du Christ, pour les gens d'Israël, avoir des enfants et les éléver était le plus grand privilège. Notons que cela est d'autant plus important qu'à l'époque, on attendait la venue du Messie, ainsi ne pas enfanté était considèré comme une absence de la bénédiction de Dieu en raison d'un péché commis contre Lui. Ainsi à cette époque on avait peine à comprendre la stérilité, dont la femme (dans la majorité des cas) en portait la honte, la soupçonnant d'avoir d'une manière ou d'une autre commis un mal, et autant que la stérilité durée, elle était considèrée comme coupable. Parmi ces nombreuses femmes, on retrouve Elisabeth, de la descendance d'Aaron. Femme de Zacharie, lui même de la descendance d'Aaron et parente de la Vierge. Ils habités près de Jérusalem et la Bible leur rend témoignage en disant: Ils étaient tous deux justes aux yeux de Dieu et obéissaient parfaitement à toutes les lois et tous les commandements du Seigneur. Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux.
Aussi la nuit était longue et Dieu gardait le silence. Alors que l'espoir à l'image du corps s'affaiblissait, c'est ce moment que Dieu choisit pour faire éclater Sa Gloire et Sa puissance, car Là où il n'y a plus d'espoir, il y a Dieu.
Tout commence comme le rapporte saint Luc, au cour du service de Zacharie, prêtre de la classe d'Abia, petit fils de Salomon, qui fût désigné pour pénétrer le sanctuaire du Seigneur et y brûler de l'encens. Il y trouva l'ange du Seigneur qui lui annonça la naissance d'un fils, qu'il appelera Jean. Là est dréssé un premier portrait de Jean, qui est décrit comme : grand devant le Seigneur; ne buvant ni vin ni boisson forte, et il sera rempli de l'Esprit Saint [...] ramenant de nombreux fils d'Israël." ce dernier attribut fait référence au baptême et aux préches de Jean, la voix qui crie dans le désert: " Rendez droit le chemin du Seigneur"
Comme vous le savez Zacharie doute de la parole qu'il vient d'entendre, demandant un signe, qu'il se voit attribué héritant ainsi d'un mutisme temporaire, jusqu'à temps que l'enfant annoncé naisse.
Cette annonce n'est néanmoins pas la première concernant l'arrivé de celui qui marchera devant le Seigneur avec la puissance et l'Esprit d'Elie. Cette dernière information est importante car d'après Malachie qui annonce lui aussi l'arrivée du " messager du Seigneur" Ml 3, l'ère messianique est préparée par Elie : " Voici que Je vais vous envoyer Elie le prophète" Jésus dira plus tard à la question du retour d'Elie: " Élie doit en effet venir d'abord pour tout remettre en ordre [...]Quant à moi, je vous le déclare : Élie est déjà venu, et les gens l'ont traité comme ils l'ont voulu, ainsi que les Écritures l'annoncent à son sujet. " Mc 9:12. On retrouve aussi comme on peut lire dans l'en-tête, les prophéties faite par Isaïe concernant cette voix qui crie dans le désert, ces prophéties datant de plus de 800 ans avant la venue du Christ.

D'autre description, plus physique cette fois, sont réprtoriée dans la sainte Bible, décrivant Saint Jean comme un ermite, vivant dans le désert, son vêtement étant fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins. Se nourrisant de sauterelle et de miel sauvage et ayant comme activité spirituelle principale le baptême d'où le nom de St Jean le Baptiste et au sujet duquel il sera questionné par les pharisiens ( Jn 1:19) rendant ainsi l'un des premiers témoignage au Christ.
Nous pourrions prler de Saint Jean pendant des Heures, louant ainsi ses nombreuses vertus. Mais il semble très important de garder à l'esprit la place primordiale qu'il occupe dans la préparation de la voie du Seigneur.
Apprenons de lui sa franchise,et son amour pour la justice et la vérité, pour lesquelles il va jusqu'à donner sa vie. En effet, saint Jean est l'un des premiers martyr de notre Eglise. Il est décapité et sa tête placée sur un plateau et offerte à la fille d'Hérodiade. Le contexte est important et témoignant de l'amour de la droiture de Jean.
Hérodiade est la femme de Phillipe, frère d'Hérode. A la mort de Phillipe, Hérode épouse Hérodiade, ce qui selon la loi juive non permis, le frère du défunt devant subvenir au besoin de la famille, mais de la à l'épouser, cela n'est pas convenu, ce que ne manque pas de faire remarquer Jean. Les remarques incessantes de Jean finissent par exaspèrer Hérodiade, qui fini par faire enfermer Jean, sans se voir accorder son exécution, Hérode le craignant. Néanmoins, au cour d'un festin en l'Honneur d'Hérode, la fille d'Hérodiade, dansant, plue beaucoup au roi qui lui accordant une faveur. Sous le conseille de sa mère, elle demanda la Tête de Saint Jean, qu'Hérode ayant fait la promesse publiquement ne pu refuser. C'est ainsi que notre Saint, retourna au près du Père, que ses prières soient toujours en notre faveur.
Revenir en haut Aller en bas
 
La voix qui crie dans le désert !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants du Seigneur :: Avancer dans la Foi :: Saints et Saintes de Dieu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser