Les Enfants du Seigneur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Enfants du Seigneur

forum de jeunes Chrétiens pour avancer dans la Foi
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le Protecteur du mystère de l'incarnation

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Nombre de messages : 17
Age : 38
Emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 13/09/2008

Le Protecteur du mystère de l'incarnation Empty
MessageSujet: Le Protecteur du mystère de l'incarnation   Le Protecteur du mystère de l'incarnation Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:13

Permettez moi, au cour de ce topic de m'entretenir avec vous de la personnalité particulière et très discrète de Saint Joseph. Ce personnage, si simple et très souvent ignoré, ne faisant apparition dans notre vie spirituelle qu'à l'approche de Noël, occupe paradoxalement une place très importante au sein de l'histoire de la nativité.
Cette importance trouve une origine au niveau de l'organisation de la société juive qui reste très patriarcale, avec le père et en général: l'homme, comme centre et pilier de la famille. Aussi je vous propose de nous souvenir de ce personnage en remémorant l'histoire de la constitution de la Sainte famille.

Comme nous le savons tous, la Vierge est une enfant du temple, ses parents l'ayant prédisposé à cette vie dès l'instant que Anne, sa mère, fût enceinte. Ainsi Marie arrive au temple vers l'âge de 3 ans, elle y vécue jusqu'à l'adolescence, vers ses 14 ans. A cette âge, ayant atteint la maturité physique, la tradition juive impose le mariage de la jeune fille à l'un des prétendants, choisis parmi les hommes de la même tribu. Il semble important de préciser que Marie est descendante du roi David, de la tribu de Juda. Cette information est un pilier central, car le Christ Messie viendra de la lignée de Juda. Michée dit dans son livre 5:1: " Et toi, Bethléem - Ephrata ( la féconde),petite parmi les clans de Juda, c'est de toi que sort pour moi, celui qui doit gouverner Israël."Notons que le Roi David, était le fils d'un Ephratéen, celui de Bethléem de Juda. La tribu de Juda étant également abordée dans le livre de Josué, chapitre 15.

Le choix du fiancé, devant être un choix divin, ainsi pour que la voix du Seigneur se fasse entendre, le grand-Prêtre, on retrouve ici Zacharie, prélève les bâtons des différents prétendants et les place dans la tente du Rendez-vous. J'aimerai d'ailleurs attirer votre attention sur le terme de la tente du " Rendez-vous", le terme étant assez significatif et ne nécessitant pas vraiment d'une longue réflexion pour voir que les circonstances présage l'arrivée du Messie, un rendez-vous avec Dieu incarné. Autre remarque pertinente à mon goût, celui du déroulement du choix. La Vierge n'est pas la première jeune fille du temple à marier, pourtant les préparatifs de son mariage prennent une ampleur assez importante comparé aux autres mariages . On a en effet recours à un rituel complexe, similaire à celui par lequel Aaron à été désigné comme Grand-Prêtre. N'est ce pas la des signes de la naissance divine, pourquoi cette jeune fille en particulier, pourquoi un tel rite...

Pour en revenir à notre sujet, les bâtons sont ainsi placés et on se met en prière. C'est alors que la volonté de Dieu se matérialise en une colombe blanche qui vient se poser sur le bâton de Saint Joseph. C'est ainsi que Joseph est choisi pour être le fiancé et donc le protecteur de Marie, qui ira habiter chez lui.

Ce Joseph qui est il, la sainte Bible ne rapporte que très peu de choses sur lui. Seul Matthieu rapporte l'ascendance de Joseph et quelques détails de l'état d'esprit du Saint à la nouvelle de la grossesse de sa fiancée. Luc également rapporte ces faits. Nous pouvons néanmoins à travers ces écrits dresser le portrait de cette personnalité particulière. Avant tout, qui été Joseph.

La tradition et les livres de l'ancien régime nous apprennent que Joseph était un homme âgé, on ne lui rapporte pas de précédents mariages. Joseph, qui était charpentier, était un homme simple et pratique, qui certainement envisagé à travers ce mariage une vie réglée et normale. La Bible écrit de lui qu'il était un " homme juste et pieux". Sa sagesse est révélée au cour de l'épreuve qu'il traverse en apprenant la grossesse devenue évidente de sa fiancée, alors qu'ils ne mènent pas encore vie commune. Comprenons bien qu'à cette époque un tel événement était puni sévèrement, la femme considérée comme adultère était lapidée en public par l'ensemble de la cité. Aussi Joseph: " qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit."Mt 1:19. Quelle réaction inattendue, si raisonnable et si bienveillante, témoignage de sa sainteté et de on amour de justice. En agissant et afin que " s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète", Joseph eu un songe, premier d'une longue série de trois. Au cours de ce songe, l'Ange du Seigneur lui dit: " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" Mt 1:20-21. A son réveil, Joseph fit comme l'Ange lui a recommandé sans se poser d'avantage de question, témoignage de sa grande sagesse. Joseph, le charpentier, un homme sans histoire, religieux comme il faut mais pas plus, n'ayant pas l'habitude de se référer aux vieux parchemins, imaginez comme cela aurait pu être difficile pour plus d'un d'accepter cette nouvelle situation, son monde allait être bouleversé par quelque chose qui échappait à la compréhension humaine. Est il capable, lui Joseph de réussir la tâche d'élever le Roi du Monde? Alors que n'importe quel homme aurait douté, Joseph à l'image de la Vierge, s'exclame: " Qu'il m'advienne selon ta parole! "C'est ainsi que joseph acquière sa renommé du protecteur du mystère de l'incarnation divine. Ce n'est pas non plus la seule épreuve que Joseph subit. Toujours à travers ses songes, il reçoit l'ordre de fuir son pays pour l'Egypte, car l'enfant est ici en danger. Sans même réfléchir, Joseph se lève, prend sa fiancée et l'enfant, et s'en va sans même émettre la moindre résistance, là où nombreux auront défailli, se révoltant contre une telle situation, lui Joseph applique la parole de Dieu. Pensez bien que cela n'est pas chose aisée de partir à l'époque, de tout abandonner, lui qui se fait de plus en plus vieux, et de traverser le désert du Sinaï, l'un des plus dangereux du monde, à notre époque encore. En Egypte, il reçoit encore l'ordre de retourner au près des siens et de s'établir à Nazareth, encore une fois se laisse conduire, symbole de son entière obéissance, abandonnant son destin dans les mains de son Dieu, qui l'a choisit pour digne Père adoptif de Son Fils Unique.

On retrouve également une preuve de la paternité spirituelle de Joseph, à travers l'hommage que lui rend la Vierge s'adressant à son Fils en ces termes: "Mon enfant, pourquoi nous as tu fait cela? Vois! ton Père et moi, nous te cherchons, angoissés." ce à quoi répond le Christ: " Pourquoi me cherchiez vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père." Lc 2:48-49 . C'est ainsi que la paternité céleste prend le dessus sur le père adoptif.

Alors pourquoi Joseph? : Dieu avait besoin pour accomplir son plan d'un homme vigoureux, stable et pragmatique, mais aussi sensible à la voix de Dieu. Il avait besoin de quelqu'un qui prendrait paisiblement la défense d'une jeune Vierge pour lui éviter d'être la cible d'un village, alors qu'elle portait en son sein l'espérance du monde. Joseph, était fort, et compatissant; il pouvait mener l'expédition fatigante jusqu'à Bethléem et jusqu’à l'étable, il était les yeux sans voix de l'incarnation, Assurant la place de père sans le revendiquer, ne quittant jamais sa place, ne demandant ni reconnaissance si salutation.
Aussi nous enseigne t il la vie simple et l'humilité que ses prières soient sur nous tous Amen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Protecteur du mystère de l'incarnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants du Seigneur :: Avancer dans la Foi :: Saints et Saintes de Dieu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser