Dans cette vie de plus en plus incertaine où les rêves comme les vies s'effondrent, où règne l'insécurité et l'indifférence, la Main de Dieu prend une place centrale vitale pour tous ceux qui cherchent un refuge et un confort. A l'image du jeune enfant se lovant dans les bras de son père, ou s'agrippant à sa main pour traverser une rue, nous mettons nos vies entre Ses mains. Cette main symbole de puissance et création, à l'origine du Ciel et de la Terre. Cette main tendue à tout instant vers l'humanité, représenté par Michel-Ange au sein de la Chapelle Sixtine liant ainsi Dieu à sa création. Mais prenons-nous conscience de la présence de Dieu à travers cette métonymie de la Main ? On retrouvera cette dernière dans le psaume 124:"Comme les esclaves ont leurs regards fixés sur la main de leur maître, comme la servante ne quitte pas des yeux la main de sa maîtresse, aussi nous levons nos regards vers le Seigneur notre Dieu en attendant un signe de Son appui"
Nous avons aussi recours à nos mains pour illustrer nos mots, les mains devenant ainsi l'outil du guide. La main du Seigneur, le puissant nous guide au cour de notre séjour terrestre comme Il a guidé les prophètes et nos devanciers. La volonté d Dieu s'illustre ainsi tout au long de la Bible. Parmi les personnages, on peut évoquer le roi David qui dit dans son psaume 124 : « Sans l’Eternel qui nous protégera, quand les Hommes s’enflammeront contre nous […] Béni soit le Seigneur qui nous a pas livré en proie à leurs dents! Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseliers ; le filet s’est rompu et nous nous sommes échappés. Notre Secours est dans le nom de l’Eternel qui a fait le Ciel et la Terre. » En effet le Seigneur manifeste sa présence à tout moment de la vie de David comme Il le fait pour nous. IL ferme la gueule des bêtes sauvages qui se dressent face au jeune berger qu’il était. Chance et hasard s’écriront les uns, d’autres chercheront des explications dans le métabolisme et le comportement de ces bêtes. Je renchérirai donc avec l’épisode de Goliath le géant, qui se dresse face à un David chétif et inexpérimenté. Dieu guide sa pierre, Il l’amène à anéantir l’obstacle effrayant , le Seigneur béni le faible, il l’élève hors des ordures et réconforte le malheureux. David le berger devient Roi du peuple de Dieu. Dieu lui confie sa vigne. Il lui planifie sa vie dès l’instant où il est conçu dans l’utérus de sa mère.
Il est au coté de Daniel, dans la fosse aux lions. Il protége en même temps, les trois jeunes hommes dans la fournaise, ne permettant même pas aux flammes de nuire à leurs vêtements. Même pas un fil ne sera brûlé ! Comme Ta volonté dépasse l’imaginaire Seigneur !On lit le témoignage de Nabuchodonosor qui affirme voir un quatrième à l’image d’un être Divin. Dieu st présent dans ma vie et dans la votre, Il nous guide et nous mène sur les rives sécurisées qu’il a aplanies pour nous.
A travers l’histoire de Job, la main de Dieu limite le mal. Elle le permet mais le régule. Dieu n’accorde pas une tentation qui serait insupportable, la croix de chacun est dosée. Une croix lourde ne sera attribuée qu’à quelqu’un de fort qui pourra la supporter. Les douleurs que Dieu nous accorde valent mieux que les douceurs que nous nous choisissons. Cela illustre bien l’histoire de Jonas, il pense fuir la décision de Dieu. Mais qui peut réellement fuir Sa volonté, Et même si c’était possible pour aller où et pourquoi ? Il se fait rattraper par la baleine, elle l’avale mais ne le digère pas. Si Dieu n’intervient pas dans notre vie qu’adviendra t il de nous ? Parfois le choix de Dieu est pour nous énigmatique. Chez Moïse, cela commence par des exécutions massives, lui est sauvé, Dieu intervint auprès de la princesse, Il va même faire de sa mère sa nourrice, Dieu est amour et Il le prouve une nouvelle fois. En effet si la mère oublie son nourrisson, Toi Seigneur Tu ne m’oublie pas. Il permet à Moïse de commettre un meurtre. UN MEURTRE ?! Mais pourquoi ? Pour que la face du Seigneur lui soit révélée. Pour que son chemin croise celui de Son créateur. Ainsi toute chose est le fruit de Dieu. Aussi Seigneur : « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »Dieu intervient dans notre destinée dépassant notre imagination. Toutes nos épreuves sont conduites par Sa main que nous souhaitons maintenir, serrer étroitement et ne jamais plus lâcher. Cette main d’amour, la main de notre créateur, le tout puissant. Dieu ouvre nos yeux, éclaire notre cœur, amene nous sur de frais pâturages. Soit la raison de nos succès, éloigne nous du malheur visible et invisible.
Alors quand il nous arrivera de commander à Dieu de répondre à nos exigences, mais qu’Il choisit un autre chemin, parfois pas à notre goût, laissons nous guider et n’agissons pas comme le jeune Homme riche et ne nous détournons jamais du Sentier éclairé du Seigneur, notre Dieu.
Seigneur je suis la plume et Toi la main.
Mes sœurs et mes frères souvenez vous de moi dans vos prières.